Mohamed Jouili: ''La violence et le meurtre, désormais banalisés''
L'universitaire et chercheur en sociologie moderne Mohamed Jouili a déclaré, dans Midi Show de ce jeudi, que les milieux urbains en Tunisie connaissent une explosion de violence individuelle et collective.
"Ce qui est inquiétant c'est que cette violence est nihiliste et sans objectif et ce, contrairement à la violence qui découle d'une idée ou d'une pensée qui peut être maîtrisée et neutralisée", a-t-il expliqué.
"On voit, aujourd'hui, des jeunes qui commettent des meurtres, sans regrets ni remords. L'absence d'intermédiaires comme la conscience, l'éducation ou la famille, a créé un vide qui pousse les jeunes à recourir immédiatement à la violence", a-t-il dit.
Mohamed Jouili a, également, estimé que les Tunisiens ont désormais une "relation de proximité" avec la mort et ce, après la banalisation des meurtres sur les réseaux sociaux. "L'absence de l'Etat, de la famille et de toute forme d'encadrement, avec le refoulement, ont favorisé la montée de la frustration chez les jeunes, d'où l'explosion de la violence", a-t-il déploré.